Comment faire pour bien installer une porte d’entrée ?

L’installation d’une porte d’entrée ne demande pas impérativement l’intervention d’un artisan professionnel. Vous pouvez le faire vous-même si vous maîtrisez bien les étapes pour y arriver. Toutefois, une porte donnant sur l’extérieur doit être bien scellée dans la maçonnerie, car elle assure plus la sécurité de votre maison. Par ailleurs, les portes d’entrée sont celles qui donnent une première impression que l’on peut avoir d’un bâtiment. Pour tout cela et pour sa protection contre les intempéries, on doit bien l’installer.

Porte d’entrée : les étapes pour bien l’installer

Pour donner un bon visuel à votre bâtiment et pour sa sécurité, vous devez poser correctement votre porte d’entrée. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, faites confiance à un artisan pour installer une nouvelle porte d’entrée. Dans le cas contraire, suivez ces prochaines étapes et posez aisément et bien votre porte d’entrée.

A découvrir également : Nissan Juke 2018 : quelles sont les nouveautés ?

Avant la pose de la porte et sa préparation

Avant de vous mettre en action, soyez-sûr d’avoir les outils nécessaires et les matériaux à votre disposition. Ensuite, vérifiez vos intrados et nettoyez-les si possible pour que vos futurs joints tiennent convenablement. Vous devez maintenant vérifier que la nouvelle porte possède les mêmes dimensions que l’ancienne. Protégez votre sol avec une bâche ou du carton scotché et mettez en place le barillet en y laissant la clé dans le battant de porte. Actionnez par la suite la poignée pour séparer le battant du bâti. Ôtez le bâti neuf de ses gonds et retirez le barillet et la clé en enlevant les trois goupilles de sécurité des charnières. Vous devez aussi choisir le joint de votre porte.

Installation et réglage du cadre

Ici, vous avez besoin d’une bande ou d’un film d’étanchéité de même que d’un niveau à bulle. Passez si possible intérieurement et extérieurement sur votre cadre un type de joint spécifique. Pour le joint intérieur, vous devez choisir un film étanche et quant au joint extérieur, vous appliquerez entre autres une bande d’étanchéité pré-comprimée. Disposez ensuite minutieusement le cadre dans l’ouverture murale. Avec votre niveau et des rondelles, ajustez votre cadre. Le cadre doit être maintenant vissé. Pour cela, pré-percez des trous de fixation avec votre perforateur en utilisant un foret à pierre ou à bois de 6 mm de diamètre. Une fois cela fait, tournez les vis idéalement avec le perforateur pour qu’elles maintiennent bien le cadre.

A lire aussi : Les logiciels de comptabilité en ligne gratuits

Remplir les interstices, faire l’étanchement et mettre en place le battant

Avec l’usage de la bande d’étanchéité comme le joint extérieur, vous devez attendre que votre joint prenne solidement le bois ou la maçonnerie en place. Si c’est bien solide, vous pouvez mettre la mousse. C’est cette mousse qui servira à boucher le vide entre votre cadre et l’intrados. Après ce remplissage, la porte d’entrée doit être étanchéifiée intérieurement. À cet effet, collez le film intérieur sur le bois ou la maçonnerie.

La dernière étape de votre installation consiste en la mise en place de votre battant. Il s’agit de la pose et de l’ajustement du battant. Pour cela, placez les paumelles de votre battant au milieu des paumelles du cadre. Insérez à nouveau les goupilles de sécurité de votre porte. Enfin, contrôlez l’ouverture et la fermeture de votre porte de même que son étanchéité. Si le battant coince, vous devez l’ajuster comme il se doit.