Pourquoi choisir un lit Montessori ?

Quand il s’agit de trouver un lit pour votre enfant, un nom apparaît à plusieurs reprises sur toutes les lèvres : le lit Montessori. De nombreux spécialistes recommandent ce meuble, et de nombreux parents ont également opté pour ce type de lit. Mais qu’est-ce qu’un lit Montessori et quels avantages y a-t-il d’en avoir un ?

Quelques mots sur la méthode Montessori et le lit

Développée au début du XXe siècle par le Dr Maria Montessori, médecin et éducatrice italienne, la méthode Montessori est un moyen de repenser l’éducation et la prise en charge des enfants. La méthode Montessori met l’accent sur l’indépendance, la liberté et le respect du développement de l’enfant. Dans une chambre d’enfant obéissant aux règles de Montessori, l’enfant dort sur un lit sur le sol.

La méthode Montessori stipule que l’enfant doit avoir la liberté de mouvement et doit pouvoir se déplacer de façon indépendante dans sa chambre. Pour cette raison, un lit de plancher est meilleur qu’un berceau, car un berceau restreint les mouvements et limite l’indépendance de l’enfant. Les parents qui utilisent le Méthode Montessori garder généralement leurs bébés dans un panier quand ils sont dans le stade du nouveau-né, puis les dormir à partir de 2 mois dans un lit sur le sol.

Une plus grande liberté de mouvement

Les enfants ne sont pas confinés, ils sont libres de se déplacer, d’entrer et de s’allonger. Les enfants sont beaucoup plus actifs lorsqu’ils utilisent un lit Montessori. Ils peuvent glisser, ramper et se déplacer beaucoup plus facilement. L’utilisation d’un lit Montessori augmente considérablement l’aire de jeux dans la chambre. C’est un réel avantage dans ces modernes, où les enfants sont le plus souvent confinés à un berceau, une chaise haute ou une chaise à bascule, puis dans un siège bébé ou une poussette.

Meilleure promotion de l’indépendance

Un lit Montessori permet une autonomisation plus rapide des enfants. En utilisant ce lit, l’enfant apprend très rapidement à être indépendant et à dépendre moins des parents. Les enfants peuvent se lever et lire un livre ou s’habiller. Ils n’ont pas besoin d’un parent ou de l’aide d’une autre personne pour le faire. Au fil du temps et surtout avec un enfant en bas âge, ils peuvent décider quand ils sont fatigués et allongés. Pour les siestes de jour, les enfants se mettent au lit et s’allongent quand ils ont besoin de se reposer.

L’ enfant peut prendre ses propres décisions. Ceci est particulièrement applicable pour un tout-petit qui est capable de sortir du lit et de jouer plutôt que de pleurer en attendant que quelqu’un le fasse sortir de son berceau. Bien que les enfants soient encore confinés dans leurs chambres, ils ont beaucoup plus de pouvoir et de contrôle sur eux-mêmes.

Respect accru de la dignité de l’enfant

Un lit Montessori est plus respectueux qu’un berceau, surtout quand les enfants sont jeunes. Ce lit respecte mieux leurs besoins naturels et leurs capacités. L’enfant ne va pas dormir parce qu’il n’a pas d’autre choix ou parce qu’il est confiné et ne peut pas sortir. Avec un lit Montessori, l’enfant prend plutôt la décision de s’allonger et de s’allonger lui-même. Bien qu’il y ait des moments où l’enfant se réveille la nuit, en raison de la difficulté à s’endormir, il n’est généralement pas nécessaire de mener une bataille pour qu’il s’allonge. L’enfant ne va certainement pas crier ou pleurer pour demander qu’on le fasse sortir.

Un lit plus confortable

Le lit Montessori est beaucoup plus confortable pour l’enfant qu’un lit classique. En plus de la mère peut se coucher à côté du bébé pour l’aider à s’endormir, chose impossible avec un modèle ordinaire. La plupart des chambres d’enfants sont conçues selon des critères de confort et d’esthétique spécifiques aux adultes. Une chambre aménagée selon les critères de la méthode Montessori est principalement concernée par les désirs de l’enfant. Pour cette raison, l’utilisation de tels meubles permet le développement d’un environnement plus approprié pour les enfants, donc plus confortable pour eux.

Un vrai répit pour les parents

Un lit Montessori est le meilleur moyen d’économiser quelques heures de sommeil. Le fait que les enfants puissent se réveiller et s’explorer au lieu de ressentir le besoin de crier ou de pleurer pour qu’un adulte les retire de leur berceau peut être un gros avantage pour les parents lorsqu’il s’agit de dormir. L’enfant se réveillera et s’amusera à explorer des livres et des jouets dans sa chambre pendant un certain temps, puis reviendra à la normale tout seul.

Une meilleure sécurité pour l’enfant

Le lit Montessori est une excellente option pour les chambres d’enfants, car il les encourage à rouler et à jouer sans coins vifs ni surfaces dures causant des blessures. Si vous avez un enfant en bas âge dans la maison, les lits sur le sol éliminent la peur que le bébé se déroule hors du lit et tombe d’une grande hauteur. De même, les enfants peuvent jouer seuls sur le lit sans que les parents aient à les garder dans les yeux en tout temps.

Une solution très économique

Bien qu’il existe des modèles coûteux de lit Montessori, il n’est pas nécessaire de saigner blanc pour profiter des joies d’un tel lit. Un matelas sur un tapis suffit pour faire un lit Montessori. Le reste est une question de goût et de créativité. Compte tenu du coût extrêmement élevé des lits d’enfant, c’est une solution très viable.

Un type de lit recommandé par une méthode éprouvée de dans le monde entier, le lit Montessori offre un nombre considérable d’avantages tant pour les enfants que pour les parents. Il offre à l’enfant un meilleur développement en le rendant plus libre de mouvement. Ce lit est sans aucun doute la meilleure méthode pour rendre l’enfant plus autonome et indépendant. Enfin, il offre une plus grande tranquillité d’esprit aux parents en assurant une plus grande sécurité aux enfants.

Tag : le lit Montessori